top of page
Library of Legal encyclopedia

DOMAINES DE PRATIQUE

Droit aérien

EGR apporte depuis plus de 35 ans son expertise dans le domaine du droit aérien. Nos clients incluent notre compagnie aérienne nationale et EGR est régulièrement impliqué dans la fourniture de conseils sur des contrats de plusieurs milliards de roupies ainsi que dans la défense des réclamations liées aux conventions internationales telles que la Convention de Varsovie qui a été incorporée dans notre législation locale.

Droit maritime

EGR fournit régulièrement des conseils juridiques et une assistance en cas de litige aux armateurs et affréteurs nationaux et internationaux pour les questions liées au financement, à l'achat et à l'affrètement de navires. EGR a également représenté des clubs P&I dans le règlement de sinistres maritimes et possède une vaste expérience de l'application des conventions internationales telles que la Convention de Bruxelles qui fait partie de notre « Code de commerce » ainsi que de l'interaction de ces dispositions avec nos Loi sur la marine marchande locale. EGR a également une vaste expérience dans la saisie des navires pour le recouvrement des créances ainsi que leur saisie et vente aux enchères ultérieures.

Droit Commercial & droit fiscal

Nos clients apprécient que nous fournissions des conseils complets sur tous les types de contrats commerciaux. Nos avocats dans notre bureau travaillent avec les clients, notamment les contrats, la fourniture de biens et de services à leur client ; contrats d'agence et de distribution,  Fusions et acquisitions, coentreprises, contrats de travail, accords d'association, sûretés pour dettes, accords de résolution et de règlement des différends et accords de licence technologique.

En outre, nous proposons une gamme complète de services de conseil aux entreprises, allant de l'assistance à la gouvernance d'entreprise à la conformité réglementaire.

Nous avons également facilité l'inscription d'entités à la Bourse de Maurice, y compris la rédaction et la révision de tous les documents connexes.

Droit des Assurances

EGR est l'un des principaux cabinets en matière d'assurance et de réassurance depuis sa constitution.

EGR a agi pour diverses compagnies d'assurance, dont l'une des principales compagnies d'assurance sur le marché intérieur. Nous avons fourni des conseils juridiques sur divers contacts d'assurance ainsi qu'une assistance juridique dans le cadre de litiges intentés par ou contre des compagnies d'assurance.

EGR défend actuellement une réclamation contre l'un de ses clients d'assurance totalisant plus de Rs. 1 milliard suite à l'effondrement d'un des conglomérats les plus importants de Maurice.

Propriété intellectuelle

EGR fournit une large gamme de services et de conseils pour les droits de propriété intellectuelle statutaires, y compris les marques, les brevets et les dessins ainsi que d'autres formes de propriété intellectuelle telles que le savoir-faire technique, les informations confidentielles et les secrets commerciaux. Nos services comprennent l'enregistrement, les renouvellements et la maintenance de la propriété intellectuelle statutaire à Maurice avec notre équipe de spécialistes et la protection des propriétés intellectuelles statutaires et non statutaires par le biais d'actions appropriées devant les instances compétentes.

Contentieux judiciaire et règlement des différends

EGR dispose d'une équipe spécialisée pour traiter les litiges devant tous les tribunaux de Maurice, y compris les appels devant la Cour suprême, ainsi que les appels devant le Comité judiciaire du Conseil privé. Un nombre important d'affaires sont gagnées sur des questions procédurales et techniques à Maurice et EGR a considéré comme primordial de développer une équipe d'experts hautement spécialisés dans le domaine procédural afin d'apporter le meilleur service dédié à ses clients.

EGR a représenté 139 sociétés dans le cadre d'un recours auprès du Comité judiciaire du Conseil privé contre l'Autorité fiscale mauricienne à la suite d'un recours en révision judiciaire contre une décision du commissaire de l'impôt sur le revenu de l'époque de rejeter les déductions pour amortissement et de réviser la perte réclamée par les clients. L'appel a été accueilli par le Comité judiciaire.

EGR a également représenté une association patronale du secteur sucrier dans un recours en révision judiciaire contre le Tribunal arbitral permanent à la suite d'une décision décrétant une semaine de 40 heures pour les travailleurs agricoles et non agricoles de l'industrie sucrière. L'Association des employeurs a obtenu gain de cause dans sa demande de contrôle judiciaire et la décision du tribunal a été annulée.

Droit civil et droit des sociétés

Divers domaines du droit civil tels que le droit de la famille, les contrats, les délits et le droit des successions, le droit foncier, le droit des propriétaires et des locataires et les litiges sont traités par notre équipe d'experts dans notre Code civil et d'autres lois connexes. EGR a par exemple agi pour un client qui a obtenu la demande de jugement pour plus de Rs. 170 millions contre le gouvernement mauricien. Nous avons également été impliqués dans l'une des successions les plus complexes et les plus médiatisées de Maurice, qui a été résolue efficacement pour notre client.

Droit des contrats

EGR agit et a été évalué par ces clients comme offrant un « service efficace et dédié ». EGR dispose d'une équipe expérimentée et spécialisée qui, en plus de donner des conseils juridiques pointus et rapides sur diverses questions impliquant des contrats, fournit une action, un suivi et des communications diligents avec les clients pour le recouvrement des créances impayées qui nous sont confiées par example.

Droit du travail

EGR a fourni des conseils juridiques à de grandes entreprises nationales sur la rédaction de contrats de travail et la gestion de problèmes et de litiges en matière d'emploi avec les employés et les syndicats. Notre équipe est intervenue dans plusieurs contentieux devant la Commission de Médiation, le Tribunal des Relations du Travail et le Tribunal des Prud'hommes. Les membres de notre équipe ont assisté des Clients devant les Commissions de discipline et ont fourni de précieux conseils qui ont permis d'économiser des sommes substantielles en indemnités de départ.

Insolvabilité et recouvrement de créances

Nous avons été très actifs devant la chambre commerciale de la Cour suprême tant pour défendre des Clients pour échapper à l'insolvabilité en défendant avec succès des créances qu'à leur échéance, en restructurant la dette ou l'organisation commerciale du Débiteur. Notre équipe est également largement expérimentée pour offrir la stratégie de recouvrement de créances la plus efficace, assurant ainsi un remboursement maximal aux créanciers.

Droit administratif et droit constitutionnel

EGR est également spécialisée dans les domaines du droit administratif et du droit constitutionnel. EGR a assisté de nombreuses entreprises dans des demandes de révision judiciaire devant la Cour suprême de Maurice et également en appel devant le Comité judiciaire du Conseil privé.

EGR défend également les intérêts de deux grands éditeurs de journaux à Maurice dans le respect de la liberté de la presse qui fait partie de la liberté d'expression constitutionnelle inscrite dans la Constitution mauricienne et également dans la défense des affaires de diffamation.

Arbitrage 

EGR fournit une représentation juridique de premier ordre pour les arbitrages dans divers secteurs et disciplines clés, y compris les arbitrages nationaux et internationaux menés en vertu de toutes les principales règles, y compris, entre autres, la CCI, la LCIA et la CNUDCI.

EGR est impliqué dans la rédaction des conventions d'arbitrage ainsi que dans la conduite du processus arbitral, y compris l'exécution des sentences arbitrales dans les procédures judiciaires connexes.

bottom of page

Capture d’écran 2019-11-30 à 17.26.17.png

AREAS OF PRACTICE

Aviation Law

EGR has for more than 35 years provided its expertise in the field of aviation law. Our clients include our national airline Company and EGR is involved on a regular basis in providing advice on multi billion rupees contracts as well as defending claims related to international conventions such as the Warsaw Convention which has been embodied in our local legislation.

Shipping Law

EGR regularly provides legal advice and litigation support to both domestic and international ship owners and charterers for matters related to the financing, purchasing and chartering of vessels. EGR has also represented P & I clubs in the settlement of maritime claims and has a wide experience of the application of international conventions such as the Bruxelles Convention that forms part of our “Code de Commerce” as well as the interaction of these provisions with our local Merchant Shipping Act.EGR has also a wide experience in the arrest ships for the recovery of claims as well as their subsequent seizure and sale by auction.

Corporate and Commercial

Our clients appreciate that we deliver comprehensive advice on all types of commercial contracts. Our lawyers in our office work with clients include contracts, the supply of goods and services to their customer; agency and distribution contracts,  Mergers and Acquisitions, Joint ventures, Employment contracts, Teaming Agreements, Securities for debts, Dispute Resolution and settlement agreements and Technology licensing agreements.

Furthermore, we provide a full range of company advisory services from assisting with corporate governance to regulatory compliance.

We have also facilitated the listing of entities on the Stock Exchange of Mauritius including the drafting and reviewing of all related documents.

Insurance

EGR is one of the leading firms on insurance and reinsurance matters ever since its incorporation.

EGR has acted for various Insurance Companies, including one of the leading Insurance Company on the domestic market. We have provided legal advice on various Insurance contacts as well as providing legal assistance in litigation claims brought by or against Insurance Companies.

EGR is presently defending a claim against one of its insurance clients totalling over Rs. 1 billion following the collapse of one of the most important conglomerates in Mauritius.

Intellectual Property

EGR provides a wide range of services and advice for statutory IP’s including Trade Marks, Patents and designs as well as other forms of IP such as technical know-how, confidential information and trade secrets. Our services include registration, renewals and maintenance of statutory IP in Mauritius with our specialist team and the protection of statutory and non-statutory Ip’s through appropriate actions before the competent forums.

Court Litigation & Dispute Resolution

EGR has a specialized team to deal with litigation before all Courts in Mauritius, including appeals to the Supreme Court, as well as appeals to the Judicial Committee of the Privy Council. A substantial number of cases are won on procedural and technical issues in Mauritius and EGR has considered of paramount importance to develop a team of highly specialized experts in the procedural field in order to bring the best dedicated service to its clients.

EGR has acted for 139 companies in a n appeal to the Judicial Committee of the Privy Council against Mauritius Revenue Authority following a judicial review case against a decision of the then Commissioner of Income Tax to disallow capital allowances and revise the loss claimed by clients. The appeal was allowed by the Judicial Committee.

EGR also represented an Employer’s Association in the sugar sector in a judicial review case against the permanent arbitration Tribunal following an award to decree a 40 hour week for agricultural and non-agricultural workers of the sugar industry. The Employer’s Association succeeded in its application for judicial review and the award of the tribunal was quashed.

Civil Law

Various areas of civil law such as family law, contracts, torts and succession law, land law, Landlord and Tenant Law and disputes are dealt with by our team of experts in our Civil Code and other related Acts. EGR has for instance, acted for a client who obtained the judgement claim for over Rs. 170 million against the Government of Mauritius. We have also been involved in one of the most complex and high profile succession in Mauritius which was efficiently resolved for our client.

Leasing

EGR acts for two major leasing companies and has been rated by these two clients as giving “efficient and dedicated service”. EGR has an experienced and specialized team that over and above giving sharp and prompt legal advice on various issues involving leasing contracts provides diligent action, follow up and communications with clients for the recovery of outstanding claims entrusted to us.

Labour Law

EGR has provided legal advice to major domestic companies on drafting employment contracts and handling employment issues and disputes with both employees and trade unions. Our team has been involved with several disputes before the Commission of Mediation, the Employment Relations Tribunal and the Industrial Court. Members of our team have assisted Clients before the disciplinary Committees and provided valuable advice resulting in the savings of substantial sums as severance allowance.

Insolvency & Debt Recovery

We have been very active before the Commercial division of the Supreme Court both on defending Clients for escaping insolvency by successfully defending claims and when they are due, by restructuring the debt or the business organisation of the Debtor. Our team is also widely experienced for offer the most effective debt recovery strategy thus ensuring maximum pay back for the creditors.

Administrative Law and Constitutional Law

EGR is also specialized in the areas of administrative law and constitutional law. EGR has assisted numerous companies in applications for judicial review before the Supreme Court of Mauritius and also on appeal to the Judicial Committee of the Privy Council.

EGR also defends the interests of two major newspaper publishers in Mauritius in upholding the freedom of the press which is part of the constitutional freedom of expression enshrined in the Mauritian Constitution and also in defending defamation cases.

Arbitration 

EGR provides premium legal representation for arbitrations across various key sectors and disciplines, including domestic and international arbitrations conducted under all the major rules including, inter alia, ICC, LCIA and UNCITRAL.

EGR is involved in the drafting of arbitration agreements as well as the conduct of the arbitral process, including enforcing arbitration awards in related Court proceedings.